12/10/2019

ÉGLISE DE ST-BRIAC

Pour compléter ce que dit Vincent à propos de la tour jouxtant le clocher.
   C'est ce qu'on appelle un clocher de style Beaumanoir du nom d'une célèbre famille d'architectes bretons qui a inventé cette tour pour y loger un escalier. À l'origine, c'est typique du Trégor-Goëlo et du Finistère nord.  Il peut desservir, en effet, le clocher mais également (et surtout) la salle de réunion du conseil paroissial. Ce dernier qui régissait financièrement le bon fonctionnement de la paroisse, se tenait  habituellement sous le narthex mais il se réfugiait à l'abri au sommet de la tour les jours d'intempérie (très rares en Bretagne comme chacun sait !).
   Je n'ai pas étudié cette église en particulier qui semble en grande partie reconstruite au 19ème siècle; le clocher est peut-être d'origine.
   Les anciennes en Trégor (17-18è) étaient construites avec cette tour dès le départ. Il n'y a jamais eu d'échelles ; en revanche dans le Finistère sud et en Morbihan, on trouve des escaliers extérieurs accessibles par une échelle (ou partant du sol) qui permettent en effet d'atteindre les cloches. J'en montre un et un pancarte indiquant que "c'est dangereux".



5 commentaires:

  1. merci pour les explications, effectivement l'escalier n'est as très rassurant

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons ça même en Auvergne , j'ai toujours supposé que faits après tellement ça fait rapporté

    RépondreSupprimer
  3. Par contre ces escaliers sur le toit sont excessivement rares et en général partiels

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est conçu comme ça dès le départ, on le voit sur de vieilles gravures. C'est vrai que ça donne envie de grimper et les voleurs de bronze ne s'en privent pas !

      Supprimer
  4. Merci Josette pour ces explications intéressantes....

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.