Les couchers de soleil, la nature, les animaux, tous les véhicules, nos villes et leurs monuments : photo après photo vous aimeriez partager cela avec des amis sans querelles d’experts en réglages. Vous êtes à la bonne adresse ! Photos personnelles uniquement. Les édifices du pouvoir ou des religions sont acceptés, mais les idées politiques ou religieuses ne le sont pas. Non plus les insultes ni la haine: politique, religieuse, raciste, sexiste, homophobe …ni les demoiselles accueillantes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un sphinx à tête et buste de femme, ce qui n’est pas courant, j’aimerais connaître la symbolique
RépondreSupprimercela provient de la Mythologie grecque et serait rattaché à la légende d'OEdipe. je pensais que le mot sphinx était réservé à un monstre avec un corps d'homme comme en Egypte et que cela s'appelait Sphinge lorsque c'était un corps de femme..
SupprimerBravo, Alain la Science ! J'ai pris la même photo il y a quelques années. C'est vrai qu'elle est charmante cette Sphinge. Toi qui connait bien la région parisienne, il n'y en a pas dans le parc de Bagatelle ? et au Château de Sceaux ? Je ne suis pas certaines, mais j'en ai vu ailleurs qu'au Belvédère ?
Supprimeroui tu as raison, je vais rechercher dans mes archives je dois avoir cela en stock ....bonne après midi
Supprimerjolie sculpture
RépondreSupprimerMerci Alain pour l’explication, elle m’a permis de mieux diriger mes recherches, et le sphinx de Thebes n’a rien à voir avec l’égyptien, le symbole est tout autre, mais il y tellement de légende que ?? Ce que l’on retrouve dans toutes, c’est qu’Oedipe a bien épousé sa mère sans le savoir, parce qu’il avait tué son père sans le savoir également, mais le sphinx ? Qui représente-t-il c’est là que ça se corse, il y a tellement de versions...c’est le propre des légendes
RépondreSupprimerUn joli bond dans la mythologie
RépondreSupprimer