Malgré le froid, la neige, le vent, cette branche ne veut pas se séparer de ses feuilles!!!
Les couchers de soleil, la nature, les animaux, tous les véhicules, nos villes et leurs monuments : photo après photo vous aimeriez partager cela avec des amis sans querelles d’experts en réglages. Vous êtes à la bonne adresse ! Photos personnelles uniquement. Les édifices du pouvoir ou des religions sont acceptés, mais les idées politiques ou religieuses ne le sont pas. Non plus les insultes ni la haine: politique, religieuse, raciste, sexiste, homophobe …ni les demoiselles accueillantes.

On appelle ce phénomène la «marcescence» et certains arbres et arbustes sont plus sujets à en faire que d’autres, notamment ceux de la famille des Fagacées (chênes, hêtres, charmes, etc.). Souvent, cela est plus évident sur les jeunes sujets. Ils deviennent moins marcescents à maturité. Dans une hêtrière, par exemple, on voit souvent la marcescence sur les jeunes arbres alors que les adultes perdent toutes leurs feuilles.
RépondreSupprimerLa marcescence est particulièrement évidente quand un automne long et chaud prend fin subitement avec un gel sévère. C’est comme si les plantes n’avaient pas encore terminé leur photosynthèse pour l’année et étaient prises les culottes baissées avec l’arrivée soudaine du froid.
merci Mimie pour toutes ces explications
SupprimerJe suis surpris de découvris cela ! Mais un vague souvenir d'avoir vu ! Ici j'aurai pensé que c'est le barrage qui lui fourni de la chaleur .
RépondreSupprimerHeureusement nous avons Mimie
Vincent ce n'est pas un barrage mais le mur de séparation entre la copropriété ou j'habite et les voisins 😊
Supprimeralors si ce n'est pas un barrage comment expliques tu les 20cm d"eau dans tout ton appartement ?
RépondreSupprimer