Lavoir Poitevin
Les couchers de soleil, la nature, les animaux, tous les véhicules, nos villes et leurs monuments : photo après photo vous aimeriez partager cela avec des amis sans querelles d’experts en réglages. Vous êtes à la bonne adresse ! Photos personnelles uniquement. Les édifices du pouvoir ou des religions sont acceptés, mais les idées politiques ou religieuses ne le sont pas. Non plus les insultes ni la haine: politique, religieuse, raciste, sexiste, homophobe …ni les demoiselles accueillantes.
un mignon petit lavoir..On va y mettre desfleurs
RépondreSupprimerBeau lavoir avec un toit pour abriter lors de la lessive
RépondreSupprimerJe trouve que cela ne devait pas être facile de faire la lessive à cette époque, endroit bien abrité certes mais en plein courant d'air et la position des lavandières je dirais même que cela devait être pénible...
RépondreSupprimerC’est drôle Alain, que tu écrives ça, moi qui étais de la campagne, j’ai connu ça, et pas au lavoir, mais dans une mare, avec du savon de Marseille, les gros savons carrés de l’époque, je n’ai pourtant pas l’impression de venir du Moyen-âge , les grosses pièces (draps et linge blanc) étaient lavés à la lessiveuse. Bien sûr, il fallait se mettre à genoux dans un caisson en bois, mais il y avait beaucoup plus dur comme travail. Les gens qui travaillaient à l’usine n’étaient pas mieux lotis, de nos jours, dans le commerce, il y a beaucoup de choses venant des pays asiatiques qui son fabriqués par des enfants, et dans des conditions terribles et ça ne dérange pas vraiment….malheureusement, même en faisant de la résistance, (j’achète le moins possible en provenance de ces pays) nous y sommes contraints et forcés.
SupprimerBien sûr qu’il y avait d'autres travaux bien plus pénibles avant mais je n' ai
Supprimerpas connu la campagne à cette époque bien que mes parents étaient d’origine
du Berry quant je suis né mon père travaillait en usine en région parisienne et nous habitions dans un petit immeuble où il n’y avait pas de confort et où j'ai passé ma jeunesse.
Comme je fais également des photos de Lavoir j imagine toujours la position que les femmes devaient prendre pour laver le linge et je constate quand même que cela devait être dur pour elles même si elles y étaient habituées ..
je sais qu’il y a des enfants qui travaillent dans des conditions déplorables et qui sont exploités et malheureux dans d'autres pays mais c’est la triste réalité j’en ai eu la confirmation de visu en voyageant ce qui d'ailleurs a limité le choix de certaines destinations …et cela existe toujours de nos jours !