Les couchers de soleil, la nature, les animaux, tous les véhicules, nos villes et leurs monuments : photo après photo vous aimeriez partager cela avec des amis sans querelles d’experts en réglages. Vous êtes à la bonne adresse ! Photos personnelles uniquement. Les édifices du pouvoir ou des religions sont acceptés, mais les idées politiques ou religieuses ne le sont pas. Non plus les insultes ni la haine: politique, religieuse, raciste, sexiste, homophobe …ni les demoiselles accueillantes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je ne connaissais pas cette particularité d'avoir un banc
RépondreSupprimerComme à la pêche
RépondreSupprimerComment peuvent elles atteindre l'eau ? A mon avis ces lavoirs ont étés modifiés pour éviter les accidents ou pour la convivialité du lieux . S'assoir et regarder le fil de l'eau .
"A Gunstett, l'ouvrage a été construit au milieu de la Sauer sur quatre pilotis aujourd'hui en béton. La structure en bois, coiffée d'un superbe toit, est reliée à la rive par un petit pont. La plate-forme en bois du lavoir comprend deux découpes rectangulaires qui donnent directement sur l'eau. Cette plate-forme amovible était descendue grâce à de lourdes chaines en cas de faible débit de l'eau, ou remontée en cas de crue.
Malgré ses problèmes de genoux, Marie-José Goetz tient à nous faire la démonstration. Elle s'agenouille au bord de l'un des deux trous et nous explique:"
Moi, j’aimerais bien savoir comment elles lavaient le linge avec ce banc devant l’eau ??
RépondreSupprimerOn frottait le linge sur ce que j'appelle un banc' ou planche ,face à la riviěre et on rinçait dans la riviěre. Le niveau de l'eau était au ras du sol ,j'aidais ma grand-měre quand j'étais petite. Ce lavoir est le même ,il n'a pas été modifié . Le débit du ruisseau a beaucoup baissé. Des fois on mettait des bottes et on avait les pieds dans l'eau.
SupprimerJe me doutais bien que le banc servait à laver le linge, mais c’est l’accès à l’eau qui est compliqué pour le petit linge, par dessus le banc pour les grandes pièces je veux bien et encore. En Bretagne il y avait une boîte où ma tante se mettait à genoux et elle était au ras de l’eau...j’ai du mal à m’imaginer
SupprimerOn rinçait le linge en passant sous le " banc " qui était assez haut et situé à ras de l'eau.Donc il y avait de la place
SupprimerCe ne devait pas évident de laver le linge , merci Lilou
RépondreSupprimerEn faite à cette époque on pouvait laver le linge et faire sa gymnastique en même courageuses ces femmes
RépondreSupprimer