02/10/2024

Lavoir alsacien ,avec le " banc " pour laver le linge...Tous les lavoirs sont ainsi faits là- bas.

8 commentaires:

  1. je ne connaissais pas cette particularité d'avoir un banc

    RépondreSupprimer
  2. Comme à la pêche
    Comment peuvent elles atteindre l'eau ? A mon avis ces lavoirs ont étés modifiés pour éviter les accidents ou pour la convivialité du lieux . S'assoir et regarder le fil de l'eau .
    "A Gunstett, l'ouvrage a été construit au milieu de la Sauer sur quatre pilotis aujourd'hui en béton. La structure en bois, coiffée d'un superbe toit, est reliée à la rive par un petit pont. La plate-forme en bois du lavoir comprend deux découpes rectangulaires qui donnent directement sur l'eau. Cette plate-forme amovible était descendue grâce à de lourdes chaines en cas de faible débit de l'eau, ou remontée en cas de crue.

    Malgré ses problèmes de genoux, Marie-José Goetz tient à nous faire la démonstration. Elle s'agenouille au bord de l'un des deux trous et nous explique:"

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j’aimerais bien savoir comment elles lavaient le linge avec ce banc devant l’eau ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On frottait le linge sur ce que j'appelle un banc' ou planche ,face à la riviěre et on rinçait dans la riviěre. Le niveau de l'eau était au ras du sol ,j'aidais ma grand-měre quand j'étais petite. Ce lavoir est le même ,il n'a pas été modifié . Le débit du ruisseau a beaucoup baissé. Des fois on mettait des bottes et on avait les pieds dans l'eau.

      Supprimer
    2. Je me doutais bien que le banc servait à laver le linge, mais c’est l’accès à l’eau qui est compliqué pour le petit linge, par dessus le banc pour les grandes pièces je veux bien et encore. En Bretagne il y avait une boîte où ma tante se mettait à genoux et elle était au ras de l’eau...j’ai du mal à m’imaginer

      Supprimer
    3. On rinçait le linge en passant sous le " banc " qui était assez haut et situé à ras de l'eau.Donc il y avait de la place

      Supprimer
  4. Ce ne devait pas évident de laver le linge , merci Lilou

    RépondreSupprimer
  5. En faite à cette époque on pouvait laver le linge et faire sa gymnastique en même courageuses ces femmes

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.