Les libellules sont parmi les plus vieux insectes de la planète. Il y a 300 millions d’années, certaines espèces atteignaient 70 cm d’envergure. La libellule déprimée est, elle, 10 fois plus petite. Non, cette libellule commune des mares permanentes et cours d’eau lents, n’est pas atteinte par le mal du siècle. Elle doit son nom à son abdomen aplati. Si ce dernier est bleu, il s’agit d’un mâle ; s’il est brun-jaune et non rose, c’est une femelle ! Ses gros yeux composés, avec plus de 10 000 facettes, lui assurent une vision ultra-précise, bien utile pour la chasse en milieu aérien. Ses ailes membraneuses sont parcourues par un réseau de veinules, les nervures. De petites pompes y injectent du sang et assurent ainsi la rigidité de la voilure. Les quatre ailes, mues indépendamment, permettent des figures acrobatiques dans les trois dimensions.
Moustiques, soyez sur vos gardes !
Chasseuse remarquable, elle capture des insectes en vol, comme les moustiques et participe ainsi à la régulation de leur population. Carnassière, elle attaque parfois de jeunes libellules ou des demoiselles. Les grenouilles, à la langue collante, les attrapent au passage. Les poissons consomment leurs larves.
L’accouplement a lieu, durant l’été, en plein vol ou sur un végétal. Mâle et femelle s’unissent en une « roue d’accouplement ». La femelle dépose ensuite ses œufs à la surface de l’eau au cours d’une succession de descentes et remontées rapides.
Ses œufs donneront des larves, munies de crochets venimeux capables de tuer des tritons ou autres habitants des mares. Après cette phase aquatique, la larve sort de l’eau et se métamorphose en « aiguille des airs », nadoz-aer en breton.
Merci pour ces belles photos et cette belle leçon de choses
RépondreSupprimerj'aime bien la finesse de ses ailes et je pense que nous avons encore beaucoup à apprendre d'eux
RépondreSupprimerMerci pour ces explications très intéressantes sur les libellules , on dirait que leurs ailes sont comme du verre, moi qui ne supporte pas les insectes, j'aime bien les libellules mais enfin ,qu'elles ne se posent pas sur mon épaule 😅
RépondreSupprimerMerci pour tes explications Mimie. Tes photos sont magnifiques. On voit bien les détails de ce bel insecte.
RépondreSupprimerTes photos sont superbes... quel bel insecte... merci pour les explications... tu as vu sur son dos on dirait un visage humain...
RépondreSupprimerOui, effectivement, les insectes lorsqu’on les observe de près sont pleins de surprises
SupprimerMerci pour ces belles photos et le documentaire qui suit
RépondreSupprimer