29/11/2023

 Petit clin d'oeil à notre ami Vincent


LE rocher Saint-Vincent est un site naturel au dessus de la vallée Sichon " Allier

Il y a des millions d'années à l’époque où la mer recouvrait le Massif central, de la lave est sortie d'une fente pour former une coulée. Cette lave s'appelle la "corne verte". Quand la mer s'est retirée un mouvement de tectonique des plaques a surélevé cette "corne verte", aujourd'hui devenue le rocher Saint-Vincent. Il culmine à 925 m.
Il doit son nom à la chapelle, aujourd'hui disparue, dédiée à Saint-Vincent Ferrier (1350-1419), un moine dominicain espagnol.
Au Moyen Âge, on érigea le château de Pyramont au sommet du rocher, sur les vestiges d'une ancienne forteresse carolingienne. Ce château permettait de contrôler la haute vallée du Sichon et surveillait le trafic entre le Bourbonnais, le Forez et l'Auvergne. Au XVI ème siècle le château fut abandonné, il ne reste que quelques ruines. Une table d’orientation vous permet d’appréhender le paysage qui s’offre à vous.







2 commentaires:

  1. Vincent un saint...arrête de me faire rire 😂 si c'était le cas cela se saurait, la légende également est enfantine seule des gens comme Alice pourrait y croire d'ailleurs elle y croit😀 par contre de se rendre à ce lieu pour profiter du paysage et prendre des belles photos c'est super

    RépondreSupprimer
  2. Je n’aime pas beaucoup l’histoire de ce rocher, c’est d’une cruauté, quant à St Vincent j’ai lu son histoire, en dehors des prêches, il n’a pas grand chose d’un saint, à cette époque la canonisation devait être un façon de manipuler les pauvres gens ,

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.