Les Carrières Du Dramont " Var "
Les carrières du Dramont
La dureté de l’estérellite la fit apprécier des romains qui l’utilisèrent pour leurs routes. Ils creusèrent deux carrières qui existent encore de nos jours.
Bien plus tard (à partir de la seconde moitié du XIXè siècle), ce gisement fut de nouveau exploité pour produire des pavés (trottoirs,…) et du ballast lors de la construction du chemin de fer reliant Toulon à Nice. Au XIXè s., la route (Nationale 7) passait juste au nord des 2 grosses carrières ; elle fut déplacée par la suite pour longer la voie de chemin de fer. On y trouvait une cité ouvrière (jusqu’à 1000 travailleurs, beaucoup d’immigrés italiens), une chapelle, des commerces, une école, et bien sûr toute l’industrie nécessaire (concasseurs, forge, maintenance,…).
D’autres carrières furent creusées à proximité (certaines disparues depuis sous le domaine de Cap Estérel). En fonction de leur destination, les blocs d’estérellite pouvaient être concassés en ballast pour une utilisation locale. Ils étaient aussi débités en plus gros morceaux, acheminés par brouettes (au début), puis par wagonnets (à partir des années 1870) de l’autre côté de la voie de chemin de fer (via un pont disparu et le petit tunnel). Ils étaient dans un premier temps entassés formant d’énormes monticules de plusieurs mètres de haut. Puis ils étaient chargés sur les barques grâce à un ponton, et sur les gros bateaux grâce à une jetée élevée terminée par un portique de chargement (sa base est encore visible dans la partie ouest de la plage).
Les blocs trop petits pour être utilisés étaient peu à peu déchargés sur la plage formant un remblai qui, au fil des décennies, fit reculer le littoral de plusieurs dizaines de mètres (voire 100m maximum). De nos jours, on remarque que ces déchets bleu/gris (adoucis en galets par le ressac) forment la bordure de la plage.
Avec le temps, la demande en pavés fondit comme neige au soleil, car on préférait réaliser les routes en asphalte. L’exploitation prit fin en 1959. Seule la carrière des Petits Caous est toujours en activité. Le site du Dramont est vendu par lots durant les années 80. Le Cap Estérel sort de terre au début des années 90. Les deux carrières furent noyées, celle à l’est fut transformée en base nautique et l’autre sert de réservoir d’irrigation pour le Cap Estérel.
Un parcours culturel retrace l’histoire de ces carrières et de leurs employés. Il débute au grand parking du Dramont (au niveau de la barge de débarquement), passe sous la route (par un petit tunnel) et se poursuit de l’autre côté le long des anciennes carrières. 21 panneaux explicatifs sont illustrés par des photos d’époque. Un musée a même ouvert ses portes non loin de là fin mars 2022
Très bien documenté photographié et partagé ..
RépondreSupprimerOh la la,quel bon guide. Merci pour toutes ces explications
RépondreSupprimerTrès intéressant ces explications, merci Jacqueline
RépondreSupprimerintéressant tout cela
RépondreSupprimerhttp://www.capesterel3c.com/2016/05/sous-les-paves-la-plage-ou-l-histoire-des-carrieres-du-dramont-episode-2.html
RépondreSupprimerSur ce lien nous pouvons même voir L'Ile d'or de L' Estérel