Les couchers de soleil, la nature, les animaux, tous les véhicules, nos villes et leurs monuments : photo après photo vous aimeriez partager cela avec des amis sans querelles d’experts en réglages. Vous êtes à la bonne adresse ! Photos personnelles uniquement. Les édifices du pouvoir ou des religions sont acceptés, mais les idées politiques ou religieuses ne le sont pas. Non plus les insultes ni la haine: politique, religieuse, raciste, sexiste, homophobe …ni les demoiselles accueillantes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Alors c’est sans doute un mâle, calopterix éclatant, ne pas confondre avec Astérix ou abraracoursix 😀
RépondreSupprimer😂😂 merci pour tes recherches, on dirait qu'elle a une peinture métallisée !
SupprimerElle a une belle robe bleue
RépondreSupprimerbien jolie bestiole
RépondreSupprimerSurprenant que ces insectes survivent avec des couleurs aussi criantes
RépondreSupprimerLa couleur bleue des libellules matures (presque toujours des mâles), sauf celle produite par la pruinescence, est souvent, et peut-être toujours causée par des reflets de lumière sur de minuscules particules dans les cellules de l'hypoderme, dont l'arrangement physique produit un effet Tyndall de dispersion de la lumière sur le fond sombre de vésicules chargées d'ommochromes du cytoplasme.
SupprimerPour la couleur des yeux, c'est le même phénomène, le même effet Tyndall sur le fond sombre des ommochromes présents dans les ommatidies qui explique aussi ... que le ciel est bleu.
Pour la pruinescence bleue (car elle peut-être rose, pourpre,rouge (Crocothemis saxicolor)) c'est un pigment supra cuticulaire sans doute à nouveau l'effet Tyndall bien que je ne sois pas vraiment certain que ce soit la seule cause, d'après ce que je lis.
J’ai trouvé cette explication sur internet
Et ça http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/la-maturation-et-le-role-de-la/
RépondreSupprimer