Les couchers de soleil, la nature, les animaux, tous les véhicules, nos villes et leurs monuments : photo après photo vous aimeriez partager cela avec des amis sans querelles d’experts en réglages. Vous êtes à la bonne adresse ! Photos personnelles uniquement. Les édifices du pouvoir ou des religions sont acceptés, mais les idées politiques ou religieuses ne le sont pas. Non plus les insultes ni la haine: politique, religieuse, raciste, sexiste, homophobe …ni les demoiselles accueillantes.
Mes grands-parents avaient un puits comme celui-ci
RépondreSupprimermais en trouver un dans ce lieu est extraordinaire
J’aimerais savoir pourquoi ils ont creusé un puit près des vignes, il n’arrose pourtant pas, ou alors, c’était pour les hommes et les bêtes qui travaillaient en pleine chaleur, le sais-tu Alice ?
RépondreSupprimerJe n'en ait aucune idée... mais il avait sûrement une utilité...
SupprimerMes grands-parents avaient des vignes,mais il n'y avait aucun puits à proximité.
RépondreSupprimerAvant les vignes il y avait peut être déjà un puit à l'origine..
RépondreSupprimerAlors j’ai lu qu’en Bourgogne, Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle, voire à une date plus récente, que l’eau courante arrive dans les foyers. Auparavant, il fallait aller remplir ses seaux à la fontaine ou au puits. Cette tâche pénible et répétitive était l’occasion pour les femmes, accaparées à la maison par les travaux ménagers, d’échanger quelques mots. Le puits, trou profond creusé dans le sol pour atteindre une nappe d’eau souterraine, est généralement maçonné et muni d’un dispositif pour remonter l’eau. Les formes en sont variées. Le puits couvert est abrité par une petite construction carrée ou circulaire parfois fermée par une grille ou un volet. Le puits « modèle » de notre imaginaire est à margelle avec poulie. Le puits à margelle est entouré de dalles de pierre, posées sur chant en carré, ou d’un mur maçonné couronné d’une margelle à hauteur d’appui. Des montants en fer forgé peuvent supporter une poulie mais le dispositif le plus fréquent est à treuil : la chaîne ou la corde à laquelle est suspendu le seau s’enroule autour d’un cylindre horizontal actionné par une manivelle et protégé par un petit toit ou par une tôle courbe. Près des habitations et dans les cours, les puits sont souvent privés.
RépondreSupprimerNature.bouger en Bourgogne.com
Merci pour tes recherches...😚
SupprimerMERCI Tatamimie pour tes explications
SupprimerJ'y penserai en ouvrant le robinet d'eau chez moi et en plus nous nous plaignons parfois si c'est trop chaud ou trop froid..
Supprimer