05/01/2020

LAVOIR DE MON VILLAGE NATAL


9 commentaires:

  1. Bonjour Lilou, dis moi, comment utilisaient-elles ce lavoir ? Apparemment elles frottaient le linge sur le banc où il y a l’ardoise, elles travaillaient penchées ?

    RépondreSupprimer
  2. Je me pose aussi la question... à mon avis elle devait frotter le linge sur le banc et le rincer à un autre endroit qu'on ne voit pas sur la photo...

    RépondreSupprimer
  3. il fallait être solide à l'époque pour frotter son linge, surtout l'hiver

    RépondreSupprimer
  4. Tout simple.Le " banc " ,en bois,servait à frotter le linge qui avait bouilli à la maison dans une grande LESSIVEUSE.Il était à notre hauteur.Après,on rinçait dans la rivière.le niveau de l'eau arrivait au ras de la dalle là oû on voit la mousse.J'accompagnais ma grand-mère.Tous les lavoirs dans ma région sont pareils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilou, en Bretagne, il y avait une « boîte » pour se mettre à genoux dedans, posée sur le bord de la mare alimentée par un ruisseau , où avait été mis une grande ardoise, pas de lavoir dans les campagnes.

      Supprimer
  5. C'est vrai que nous avons du mal à imaginer le travail pénible des lavandières , car maintenant il suffit d' appuyer sur un bouton bien au chaud pour obtenir un linge plus blanc que blanc ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es de la ville, moi, j’ai connu ça, je m’amusais à attraper les escargots d’eau, pour les remettre à l’eau avant de partir

      Supprimer
  6. Je n'en ai jamais vu de pareil , moins fatigant que se mettre à genoux

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.