08/12/2019

Pammukale en Turquie

Certains reconnaissent sans doute ce très beau site naturel 

7 commentaires:

  1. Je découvre ce pays et ces merveilles.Merci Tatamimie

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais que pas des photos vues sur le net... cet magique comme dit Alain...

    RépondreSupprimer
  3. Je connais pas la Turquie, sinon c'est un lac salé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout Anne, tu auras l’explication exacte que j’ai trouvé sur les « globes blogueurs », mieux que ce que j’aurais pu écrire, j’y suis allée 2 fois, tellement c’es beau, c’est un site naturel, la 1ère fois que je l’ai vu, nous étions presque seuls, en août, et pouvions nous baigner dans les vasques naturelles, maintenant, c’est envahi et l’accès est interdit, je crois, pour ne pas détruire la beauté du site.
      Pamukkale, la merveille géologique de Turquie (presque) unique au monde
      Nous ne tardons pas à trouver celui de Pamukkale. Dans cette ville se situe, accrochée sur une colline, un ensemble de vasques et de cascades pétrifiées d’un blanc immaculé. Sa vision est d’autant plus étonnante que les alentours sont dénudés et arides.
      D'où viennent ces étranges formations géologiques de Pamukkale
      Pamukkale signifie poétiquement « château de coton ». Cette formation géologique étonnante tient son origine des nombreuses sources chaudes des environs. Celles ci s’infiltrent dans la roche calcaire et s’enrichissent donc de de minéraux et aussi de CO2. Par diverses réactions chimiques, la carbonate de calcium se dépose sur les reliefs de la colline. Après évaporation, celui ci forme une couche solide et blanche. De nombreuses vasques formant des piscines naturelles se succèdent ainsi. Une fois remplies par les sources, elles débordent, ce qui créent ainsi des cascades pétrifiées avec ce même carbonate de calcium.
      C’est ce qu’on appelle dans le jargon géologique : une tuffière.
      Pour vous donner une idée de sa taille, elle mesure 2700 m de long, 160m de hauteur. Elle est donc largement visible depuis le village. De loin, elle fait penser à un glacier tombé du ciel ou à de la chantilly qui a coulé (tout dépend de votre niveau de poésie).
      Il y a peu de phénomènes semblables dans le monde, le seul qui pourrait rivaliser avec Pamukkale est à l’autre bout de la planète au Mexique et est connu sous le nom de Hierve de Agua.

      Supprimer
    2. Merci pour tes explications,Tatamimie.Tu es un très bon guide

      Supprimer
  4. Merci de nous avoir fai découvrir et de nous expliquer.
    Le phénomène en lui-même existe en France en région volcanique. Dans la région de Clermont-Ferrand par exemple, il y la "fontaine pétrifiante" dans laquelle dans mon enfance, on pouvait déposer un objet et le laisser "un certain temps". Quand on le récupérait, on avait une petite sculpture.
    Vincent devrait pouvoir nous confirmer tout ça !

    Bisous à tous et la maxime du jour : pluie sur Paris le lundi, grève des transports c'est garanti 😂😘

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.