01/10/2019

Vu à Lavaveix - les - Mines ( Creuse )

Pierre de mesures Gallo-Romaine



9 commentaires:

  1. Comment les romains se servaient de cette pierre ?

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a parfois dans les églises. C'était pour payer la dime en nature. Un trou correspondait à une mesure de grain. Pourquoi deux ici, je ne sais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai aussi vu ce genre de mesure sous des halles dans le sud ouest

      Supprimer
    2. une augmentation d'impôt peut être..

      Supprimer
  3. Par ici reconnu comme système de partage des récoltes ( la dime) le petit récipient la part du cerf et la grosse part pour le seigneur
    Rien n'a changé

    RépondreSupprimer
  4. première fois que je vois ces pierres de mesures

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu ce genre de mesure sous les halles de CREMIEU dans l'Isère... je crois que j'ai posté une photo il y a quelques temps...

    RépondreSupprimer
  6. Jamais vu ce genre de pierre merci Jacqueline

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.