13/10/2019

103-123 BOULEVARD MORTIER

Ce coup-ci c'est moi qu'a fait la photo, chef !!! Content ! 😜

Facile, c'est dans mon rayon d'action, je n'ai qu'à traverser le boulevard, quant à la façade, je l'ai devant le nez en regardant par la fenêtre.

Allez, un peu de culture : l'œuvre gigantesque 600m2 de Tarek Benaoum, une des plus grandes de Paris, scintille sous le soleil ; une nouvelle vie pour cette barre d'HLM de la RIVP.

Lorsque j'ai acheté de l'autre côté du boulevard en …… 1966, la vendeuse s'est excusée du paysage en me disant, c'est provisoire pour 20 ans. Bon ! Ça avait été construit pour reloger provisoirement les habitants des petites maisons "de campagne" de la Place des Fêtes, démolies pour construire les énormes tours que l'on sait. Nous avions des "pointures" comme voisins : acteurs, chanteurs …  Au fil du temps, ils sont partis vers d'autres cieux (et même carrément aux cieux) et la carcasse s'est détériorée petit à petit.

J'attendais espérant que la Ville de Paris allait démolir. Pas du tout ! deux bonnes années de rénovation, de mise aux normes thermiques et phoniques qui ont dû coûter une fortune mais avec tout le monde dedans. Une véritable prouesse technique et la galère pour les occupants qui maintenant sont très fiers d'être là, d'autant qu'à l'intérieur, ils sont très bien logés. Doucement, je m'habitue au jaune citron et noir sous le soleil en ce moment. C'est pimpant !

Du coup, la population se "reboboïse" … je guette les stars de ma fenêtre, on ne sait jamais !



10 commentaires:

  1. Tu sais bien que le provisoire dure toujours très longtemps.... Ce n'est pas très beau cet immeuble la fresque amène un peu de couleur bien que je ne la trouve pas extraordinaire... comme on dit "faut faire avec"...
    Bon dimanche Josette

    RépondreSupprimer
  2. belle rénovation, j’ai habité une barre d’immeuble comme celle-ci lorsque j’étais adolescent , je connaissais pratiquement tout le monde et j’avais beaucoup d’ami(e)s depuis que je suis en pavillons les gens déménagent et les nouveaux restent cloîtrés derrières des murs …

    Aujourd’hui belle journée ensoleillée, tu vas pouvoir ouvrir ta fenêtre et profiter au maximum de cette immense fresque, bon dimanche

    ps: j’ai vérifié ce sont bien tes empruntes digitales qui sont sur ta photo et suis content que tu fasses toi même tes photos 😃😁😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait aussi l'ADN parce que si tu vérifies comme les Écossais 😂

      Je vais essayer d'aller jusqu'au parc de la Villette en Tram. C'est pratique pour moi et bien plat pour la balade.

      Supprimer
  3. j'ai vérifié ton article n'est plus dans les brouillons, il est bien enregistré. Ce matin impossible de répondre à ta demande Blogger n'était plus accessible pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Il ont modernisé à fond , il a maintenant les antennes relais sur le toit .
    A Clermont Ferrand il y a un très long bâtiment de 300 m de long sur 8 étages,la "Muraille de chine" idéalement positionné qui domine toute la ville, mon quartier de jeunesse . Il est voué à la destruction .
    Vous n'aurez pas la photo vu que je ne peut pas encore sortir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Vincent si tu veux je peux t'envoyer des photos sur ton adresse mail ?

      Supprimer
  5. Les antennes relai sont une bénédiction pour les copros. En Bretagne, nous en avons, résultat … nous ne payons pratiquement pas de charges et nous avons pu faire des travaux.
    Tu es malade ? … ou en garde à vue ? 🤔

    RépondreSupprimer
  6. j'ai habité aussi enfant ces barres d'immeuble, à l'époque c'était encore bien, mais maintenant je ne pourrais plus, mais bon quand on a pas le choix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec Anne sauf … si on les rénove intelligemment et si on applique une discipline de fer.
      Dans les logements sociaux les plus près de notre résidence, quand les personnes signent leur contrat, il est stipulé qu'à la moindre dégradation ou à la moindre incartade des enfants, c'est la porte !
      Les parents ont compris à la première mise à porte d'un voisin.
      On peut très bien vivre ensemble malgré nos différences à condition de se respecter et pour l'instant ça va !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.