14/09/2019

MESDAMES, À VOS CROCHETS !

Si vous voulez égaler le talent (le génie devrais-je dire) des bigoudènes, prenez un crochet "du commerce" un pelote de bon coton mercerisé et lancez-vous. Il existe d'excellents manuels pour apprendre !
Messieurs, ce n'est pas interdit, il parait que les travaux manuels c'est très bon pour la santé !

PONT-LABBÉ (29)



7 commentaires:

  1. Bonne pub pour la Bretagne et ses coutumes mais cela existe t'il encore vraiment ? comme les dentelles du Puy dont certaines seraient faites en Chine..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certaines dames en font encore et les vendent aux touristes sur les marchés. D'autre part, le retour aux traditions fait que les jeunes apprennent de nos jours à faire cette dentelle et surtout la broderie ancienne et moderne pour reconstituer les costumes et créer des bannières.
      Il y a des clubs, surtout en Finistère. Ici, on n'était pas assez riches pour s'offrir le brodeur (c'était toujours des hommes, c'est physique) et nos robes locales sont noires unies (veuves de marins). Le "pognon de dingue" (comme dirait qui vous savez) était au sud et en pays léonard (cultures vivrières et textiles).
      J'ai essayé la dentelle et la broderie. La technique n'est pas difficile mais il faut énormément de soin, de bonnes mains et de bons yeux, ce que je n'ai plus !

      Supprimer
  2. Bien réalisé... je suis passé à PONT L'ABBE cet été mais pas vu ce mur... je cherchais à vrai dire l'Eglise de LAMBOUR et la ville était en chantier... impossible de circuler...

    RépondreSupprimer
  3. Il est sur sur un petit parking derrière l'église.

    RépondreSupprimer
  4. j'adore la dentelle, la broderie et le crochet mais je n'ai pas autant de talent

    RépondreSupprimer
  5. Il est tręs beau ce mur en dentelle.J'avais vu une démonstration au Puy ,je pense que c'était du folklore pour les touristes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant oui ! Mais il y a une démarche intéressante de la part des grands couturiers français qui commandent aux dentelières (et denteliers, il y en a) des pièces pour leurs collections.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.