25/09/2019

Objets d'un temps passé

Presse à relier 



Fer à braise , et le deuxième , fer à chapeaux 7 kg , très bon comme altère


Ancienne lampe Wonder dont se servaient les agents SNCF

Bouilloire en cuivre " incompatible pour mon induction"



7 commentaires:

  1. Belle collection... je n'ai jamais vu de balance avec le plateau comme celui de gauche... un usage particulier???

    RépondreSupprimer
  2. Et bien il y en a de la ferraille ... Nous en avions pas mal, ma femme s'est débarrassé de tout ou presque tout . Le plus gros élément c’était une machine à coudre et à pédale

    RépondreSupprimer
  3. Belle brocante..Je possède le fer à braise de la 2eme photo, il doit peser une tonne..

    RépondreSupprimer
  4. ça ne devait pas être facile de repasser avec ces fers, ils étaient certainement bien lourds

    RépondreSupprimer
  5. Belle collection.Je ne connais pas certains objets.Les fers à repasser sont tręs lourds.L'en ai de ma grand męre !

    RépondreSupprimer
  6. J'en bave d'envie bien sûr !
    Juste une remarque pour Anne. J'avais une grand'tante à Clermont-Ferrand qui avait une petite entreprise de 8 repasseuses (dont elle) regroupées autour d'une immense table qui repassaient du linge lavé par ailleurs.
    Certaines avaient une spécialité très pointue : plastrons amidonnés, tuyautés de toutes sortes. Le tout dans une ambiance surchauffée et joyeuse (messieurs fermez vos oreilles !!).
    J'ai eu la chance (en 1955) de les voir encore travailler avec ces fers là. Il y avait un "truc" : elles repassaient assises à bonne hauteur (depuis je fais pareil en regardant la télé), le repose fer était près de leur main à hauteur ; elles ne le soulevaient pas, elles le ripaient et affirmaient que le poids était un atout majeur car elles ne le soulevaient pas, elles le glissaient. Dans un pressing, les fers sont encore très lourds, ça parait indispensable !
    Voilà, mon petit cours de repassage du matin ! J'avoue : mon fer est léger 😔

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.