20/07/2019

Sur la lande....

En bordure du sentier côtier ces curieuses plantes très piquantes...




9 commentaires:

  1. jolies photos, mais tu as pris tes photos sur qu'elle planète ..

    RépondreSupprimer
  2. c'est pas le moment de faire une chute, et le short est a proscrire

    RépondreSupprimer
  3. Je la connais, enfin … mes chevilles la connaissent. C'est très court, on peut être en short Anne mais ne pas oublier ses socquettes dans les sandales, c'est très sexy !
    C'est une horreur. Ça a l'air de la race des ajoncs et je crois même me souvenir que ça fleurit vers le mois d'avril.
    En fait c'est une plante inventée par l'INRA pour faire fuir les touristes qui trouvent qu'il fait trop chaud ailleurs et qui sont en train de nous envahir. Dès que les touristes partent, ça devient une poudre marron qui sert d'engrais pour la prochaine saison.

    RépondreSupprimer
  4. Ah les malins !En fait ,c'est la plante idéale à tous points de vue ! Vous voilà prévenus ,les touristes envahissants !Ben oui ,il faut protéger ce qui nous reste de naturel dans cette pauvre nature agressée de partout !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, j’ai trouvé le nom savant « cuscute cuscuta ephithymum, c’est une plante parasite qui pousse sur les ajoncs
    Au bout du monde, il y a le Finistère, le Cap Sizun, la prequ'île de Crozon, les landes du littoral, le chemin des douaniers et la cuscute, Cuscuta epithymum de la famille des convolvulacées. Ses tiges sont rougeâtres, les inflorescences formées de fleurs parfumées, rose pâle à 5 parties. D'abord sous forme de cloches, elles s'épanouissent en étoile. La cuscute du thym ou petite cuscute fleurit de juin à octobre.
    Peu après la germination, dès qu'une jonction s'établit avec une plante hôte, la racine disparaît. La cuscute n'a plus de contact avec le sol, elle grimpe le long des plantes car ses tiges sont volubiles comme le liseron. De plus, ces mêmes tiges gonflent au contact de la plante hôte et forment des crampons-suçoirs. Il existe d'autres cuscutes qui préfèrent le houblon ou le haricot.
    La cuscute du thym parasite de nombreuses plantes, surtout les trèfles, la luzerne, les bruyères et autres ajoncs. Le Finistère est donc l'endroit rêvé pour cette plante dépourvue de chlorophylle et de feuilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michelle pour ces explications... je vais les rajouter sous ces photos sur mon centerblogue.

      Supprimer
    2. En gros, c'est une vraie cochonnerie !!!

      Supprimer
    3. C’est tout à fait ça, il y a beaucoup de cochonneries en Bretagne, mais surtout dans les côtes d’Armor 🐖 🐷
      😂

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.