29/07/2019

Punaise arlequin

 www.insectes-net

La Punaise Arlequin ( ainsi dénommée en raison de sa livrée ! ), est parfois appelée "Pentatome italien", ou encore "Graphosome rayé". La première de ces deux appellations fait bien sûr référence à la Famille zoologique (à savoir les Pentatomidae), et la seconde emprunte à la notion de "graphisme" (dessin, tracé), eu égard à la peu banale régularité de l'ornementation de la carapace.

Graphosoma italicum (*), alias la Punaise arlequin, fait partie de la Famille des Pentatomidae, représentée en France par 150 espèces Cette Famille est principalement caractérisée par des antennes comportant 5 articles là où la norme est de 4, mais aussi par la présence d'un "scutellum" (= "écusson") très développé, d'où le nom de "punaises à boucliers". Ce sont des insectes phytophages ( = "végétariens" ! ), de type "piqueur-suceur", mais comme vous le verrez, toute règle a ses exceptions ! ............(*) l'espèce est souvent mise en synonymie avec Graphosoma lineatum ... d'Afrique du Nord !
Bien qu'elles ne puissent être qualifiées de grégaires (sensu stricto), et encore moins de coloniales, les punaises arlequin tendent fréquemment à plus ou moins se regrouper, mais a priori sans interaction apparente entre les individus ... hors reproduction s'entend ! Cette propension pseudo "coloniale" s'observe aisément sur les ombellifères, squattées sans vergogne, et en toute tranquillité, car la bestiole est dotée d'une très efficace ... "assurance-vie" ! ... merci Dame Nature !
 
Les habituels prédateurs insectivores, tels les oiseaux, sont en effet fort peu enclins à s'attabler, tant la coloration rouge et noire laisse présager un menu pour eux insipide par son âcreté, et parfois même carrément toxique. La juxtaposition du noir et du jaune suscite la même défiance, car ces couleurs rappellent la livrée des insectes piqueurs (guêpes et frelons notamment), et donc la notion de danger. Ces colorations, ayant valeur d'avertissement sont qualifiées d'aposématiques, et comme toujours il y a des profiteurs, de nombreux insectes ainsi parés étant totalement inoffensifs ... et bien sûr consommables !

8 commentaires:

  1. Je n'ai aucune sympathie pour ces bestioles... je ne sais pas pourquoi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je t’assure, je n’y toucherais pas, mais c’est quand même beau

      Supprimer
    2. C'est le nom punaise qui doit te gêner ?

      Supprimer
  2. Il y a qlq jour nous avons déjà eu des punaises Arlequin publiées a tors sous le nom de gendarmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je les ai retrouvées, c’était fin juin, c’est Anne qui a confondu les noms, des gendarmes, j’en ai plein le jardin dans mon Althea, ça aime beaucoup les graines de cet arbuste, c’est aussi de la famille des punaises mais sans odeur, et c’est un insecte inoffensif et utile

      Supprimer
    2. Dans la nature tout est utile , même toi Tatamimie

      Supprimer
  3. Tu as raison Tatamimine, je me suis trompée je les appelais des gendarmes mais effectivement ma petite fille m'a dit dernièrement ( mamie se ne sont pas des gendarmes ) et oui je viens de la ville 😂🤥🙃

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.