Le linge était rincé directement dans la riviére,après avoir été brossé sur le "banc " |
Les couchers de soleil, la nature, les animaux, tous les véhicules, nos villes et leurs monuments : photo après photo vous aimeriez partager cela avec des amis sans querelles d’experts en réglages. Vous êtes à la bonne adresse ! Photos personnelles uniquement. Les édifices du pouvoir ou des religions sont acceptés, mais les idées politiques ou religieuses ne le sont pas. Non plus les insultes ni la haine: politique, religieuse, raciste, sexiste, homophobe …ni les demoiselles accueillantes.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les lavandières ne s'y rendaient pas pour laver le linge, mais surtout pour le rincer car en fait dans la majorité des cas, il état lavé dans les habitations, le lavage ne nécessitant pas beaucoup d'eau.
RépondreSupprimerCela devait être dur malgré tout surtout pour les draps qui étaient très épais à l'époque..
Ces femmes étaient bien courageuses surtout l'hiver avec l'eau qui était glacée...
RépondreSupprimerMerci pour les photos
Oui Alain, on faisait bouillir le linge dans des énormes marmites ,on y mettait du savon,on touillait ,tout ça à la maison,puis on allait à la riviére ,le tout chargé dans une charrette.Le linge était brossé sur le "banc ",puis rincé dans la riviére.Pour les draps on s'y mettait à 2.Coutume alsacienne
RépondreSupprimer