21/04/2019

Trinacrie (emblème de la Sicile)



8 commentaires:

  1. La tête c'est Méduse ? Ou le pharmacien du coin ? Les jambes, c'est sûr ce n'est pas moi ! Où dans le sud de la France là où tu rodes fréquemment ? En ce moment c'est Bretagne qu'il fait grand beau et suffisamment chaud pour les baigneurs qui restent prudemment sur le sable ! Joyeuses Pâques Alain.

    RépondreSupprimer
  2. mystère et boule de gomme ???

    RépondreSupprimer
  3. C'est en fait un Triskel ; mais pas forcément Celte ; peut-être ésotérique : le signe de vie. C'est un peu olé-olé cette dame à trois jambes et en plus elle a un vilain poplité comme dirait mon kiné (oui, oui !). Le ciel se couvre sur la côte, avis de grand frais annoncé pour après-demain. Aux abris !!! Bises à tous.

    RépondreSupprimer
  4. réponse wikipédia:
    Le triskèle servant d'emblème de la Sicile depuis l'Antiquité est aussi appelé Trinacria. Il représente une tête de femme (Méduse, une des trois Gorgones), ailée et coiffée d'un nœud de serpents et d'épis de blé, d'où rayonnent trois jambes fléchies, comme saisies en pleine course.

    Les épis de blé ont été ajoutés aux serpents par les Romains, à la fois comme symbole de fertilité et parce que la Sicile est le grenier à blé de Rome.

    Ce symbole apparaît pour la première fois sur les monnaies de Syracuse au IIIe siècle avant J.-C..

    Le drapeau actuel de la Sicile conserve ce motif. Il a été adopté par l'Assemblée régionale sicilienne en 2000

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les explications... habituellement quand je fais une recherche par l'image je trouve la réponse mais cette fois google ne m'a rien indiqué!!!! grrr.

    RépondreSupprimer
  6. Reconnait que comme ça, au pif !!! J'étais pas loin !!!
    À l'origine le royaume de Sicile était Normand, est-ce qui fait qu'un même emblème se retrouve chez les Celtes et en Sicile ? Mystère. Franchement, je trouve ça moche, surtout les gambettes !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.